benoit-paul-avocat-marseille.fr
benoit-paul-avocat-marseille.fr - logo
Votre avocat de proximité
benoit-paul-avocat-marseille.fr Demande d'information
06 25 10 11 34

benoit-paul-avocat-marseille.fr - blogActualités

Article
Accueil

La France célèbre les cent cinquante ans de la République. Voilà une longévité qui fera sourire les partisans de l’ancien régime. Face à plus de mille ans de royauté, notre République apparaît comme l’appendice de notre histoire. Pourtant aujourd’hui, la République s’impose comme une évidence. Mais le 4 septembre 1870 elle n’est encore qu’une jeune combattante qui ne sait pas si elle résistera à la monarchie et à la dictature. Elle ne sait pas non plus si elle résistera à elle-même et à ses plus fervents partisans. Car en 1870 la République garde en mémoire que ses sœurs aînées de 1792 et de 1848 ont péri de l’orgueil de leurs chefs. En 1870, être républicain c’est s’opposer à la Monarchie. En 2020, être républicain c’est s’opposer à l’extrémisme politique, religieux et philosophique. En 150 ans, les combats que l’on mène au nom de la République ont changé. Nos adversaires sont différents et donc notre République est différente. Mais ces luttes ont toujours les mêmes fins : l’homme et la justice, encore et toujours. Mais un anniversaire politique, comme celui que célèbre en ce mois de septembre 2020 la 5ème République d’Emmanuel Macron, omet toujours de convier à la fête certains faits historiques. L’unité d’une nation est à ce prix. Ne soyons pas dupes. Notre République, ce ne sont pas que les libertés publiques, les congés payés, la sécurité sociale, les droits des femmes, la construction européenne ou le parlementarisme. Notre République, ce sont aussi la commune de Paris, la colonisation, les inégalités hommes-femmes et la peine de mort. Et qu’en est-il, sur le plan politique, des rapports entre la Troisième et l’Etat français de Vichy ? Peu importe le sobriquet que prend le régime politique qui nous gouverne. Il peut bien s’agir d’une République, d’une Monarchie, d’un Comité de salut ou d’un Empire. Ce qui compte c’est le trône sur lequel il place l’homme et la justice. Que l’on permette à chacun de vivre décemment ! Que l’on offre à tous la possibilité de se nourrir et de s’instruire ! Que l’on n’interdise à personne de penser tant qu’il ne blesse pas autrui dans sa chair ! Et que l’on prenne en considération la voie du peuple et ses libertés fondamentales pour orienter la politique de la nation ! Quand viendra le temps de savoir si la République française a été un régime politique convenable, on la jugera sur les services qu’elle aura rendu à l’homme et à la justice. Seuls qui comptent. On jugera notre République sur sa capacité à être une Démocratie. Benoît PAUL Septembre 2020

Nouvelle adresse pour le cabinet de Me Benoît PAUL
Accueil

Le cabinet de Me Benoît PAUL change d'adresse. Désormais, il sera implanté à Aubagne : 17, avenue de Verdun - 13400. Me Benoît PAUL reste inscrit au barreau de Marseille.

Participation au colloque des Entretiens phocéens - Avocats et Experts judiciaires
Accueil

Vendredi 26 avril 2019

Maître Benoît PAUL a participé au colloque des entretiens phocéens "Paroles d'Experts - De la preuve à l'intime conviction, existerait-il une hiérarchie dans la validité des preuves ?" Expertise en droit de la construction et droit immobilier.

"Je suis votre avocat"
Accueil

Maître Gilles Piquois, son combat pour les réfugiés

"Je suis votre avocat", un documentaire à voir sur Télérama.fr. Gilles Piquois bataille sec pour invalider les verdicts de l'Ofpra, et donner une seconde chance aux demandeurs d'asile. Il est le principal protagoniste du huis clos de Valérie Denesle, "Je suis votre avocat", à voir du 11 avril au 13 mai 2018 sur Télérama.fr. http://www.telerama.fr/television/je-suis-votre-avocat,-un-documentaire-a-voir-sur-telerama.fr,n5570288.php

Projet de loi "Asile et Immigration"
Accueil

Le projet de loi "Asile et Immigration" doit être examiné mercredi en Conseil de ministre. Le souhait du gouvernement d'augmenter les mesures d'éloignement pourrait engendrer une augmentation des mesures de privation de liberté. Restons attentifs !

Le site internet de Maître Benoît PAUL est en ligne !
Accueil

Maître Benoît PAUL est Avocat au barreau de Marseille. Il exerce essentiellement en droit administratif, droit immobilier et droit des étrangers.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer